Équipe de la 

Président et directeur artistique 

Christophe Pratiffi.jpg

Christophe Pratiffi

Guitariste originaire de la Lorraine en France, Christophe Pratiffi est arrivé au Québec et y a élu domicile en 2005. Titulaire de diplômes supérieurs du Conservatoire de Metz en France ainsi que d'une Maîtrise en Interprétation obtenue dans la classe d'Alvaro Pierri, il sillonne en tant que soliste et chambriste les scènes du Canada et d'ailleurs depuis 1997. Outre sa carrière de soliste, on a pu le voir entre autres sous la direction de Jacques Lacombe et l'Orchestre National de Lorraine, aux côtés des guitaristes David Jacques, François Leclerc, Alexandre Bernoud ou Bernard Piris, de la chanteuse Marie-Josée Lord, du flûtiste colombien Gaspar Hoyos, de la flûtiste québécoise Geneviève Savoie, de la marimbiste Catherine Meunier ou encore en quintette avec le Quatuor Arthur-Leblanc. Il enseigne la guitare au Cégep de Sainte-Foy à Québec depuis 2008.

Christophe Pratiffi s'implique dans la SGQ depuis 2011, en prend la direction artistique en 2014 et la présidence en 2018.

Pour écrire à Christophe Pratiffi : guitarequebec@gmail.com 

Gestionnaire

Benoît Debaque_edited.jpg

 

Depuis 2002, M. Benoit Debaque développe des solutions pour l'industrie, allant des petites PME aux grandes entreprises en passant par les organisations gouvernementales. Il œuvre actuellement pour une multinationale dans le domaine des hautes technologies. Il est chercheur en IA, mais possède également une expérience en tant que lead scientifique, chargé de projet et gestionnaire de groupe.  

Il possède une solide expérience de terrain au sein des OBNL pour en avoir lui-même fondé, administré et animé. Il détient un doctorat en Mathématiques et Informatique et à récemment complété une maîtrise en intelligence et transformation axée sur le développement des compétences du XXIe siècle, de la gestion de l'innovation, au développement de la créativité et de la résilience face aux changements. 

Son amour de la musique n'a cessé de l'habiter, lui-même guitariste amateur il sait l'importance de porter la musique au cœur de chacun afin d'éveiller l'humain en chacun de nous pour mieux appréhender un monde complexe et fractionné.

Benoît Debaque

Secrétaire

MarcGrignon.jpg

Marc Grignon

 

Marc Grignon est né à Montréal et a étudié l’histoire de l’art à Montréal, Québec et Boston. Il a obtenu son doctorat de l’école d’architecture du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1991. Depuis cette date, il enseigne et poursuit des recherches comme professeur d’histoire de l’art spécialisé en architecture au Département des sciences historiques à l’Université Laval à Québec. Ses intérêts sont principalement tournés vers le patrimoine architectural du Québec, et il publie ses travaux dans des revues scientifiques, professionnelles et de vulgarisation.

Il fait régulièrement partie de jurys scientifiques nationaux, dont celui du prix Martin Eli Weil et celui du prix Phyllis Lambert, décernés par la SEAC (Société pour l’étude de l’architecture au Canada).

Son intérêt pour la musique, son histoire et ses liens avec les arts visuels l’a mené vers la radio, où il a contribué à des émissions consacrées à la musique classique et au jazz, comme Toujours Déjà avec Richard Beaudry, à CKRL de 2004 à 2006, et la chronique « Guitarissimo » avec Claude Gagnon, pour Présence classique à CKIA de 2014 à 2016. 

Guitariste amateur, il suit les activités de la SGQ depuis plusieurs années, et agit comme secrétaire du conseil d’administration depuis 2013.

Réseaux sociaux

Anne frédérique_edited.jpg

Anne-Frédérique Gagnon

Native de Lévis, Anne-Frédérique Gagnon a d’abord étudié le violon et la guitare électrique avant d’entreprendre des études en guitare classique en 2014. Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en guitare du Cégep de Sainte-Foy, elle détient aussi un Baccalauréat en interprétation (guitare classique) de l’Université Laval avec mention au Tableau d’honneur de la doyenne de la Faculté de musique.

En 2020, elle devient la première francophone à prendre part au programme de Maîtrise en interprétation - guitare classique de l’Université d’Alicante, en Espagne. Elle y reçoit l’enseignement de grands maîtres de la guitare classique, entre autres David Russell, Roberto Aussel et Hopkinson Smith. Elle a eu l’occasion de jouer en spectacle aussi bien au Québec qu’en Espagne, jouant notamment au mythique Palacio del Portalet, salle de spectacle régulière de grands noms de la guitare classique, dont Francisco Tárrega et Trinidad Huerta. De retour au Québec, Anne-Frédérique poursuit ses études à la Maîtrise en interprétation de l’Université Laval avec Rémi Boucher.