top of page
3022406.jpeg

Équipe de la 

Direction générale

Directeur exécutif

Christophe Pratiffi.jpg

Christophe Pratiffi

Guitariste originaire de la Lorraine en France, Christophe est arrivé au Québec et y a élu domicile en 2005. Titulaire de diplômes supérieurs du Conservatoire de Metz en France ainsi que d'une maîtrise en interprétation obtenue dans la classe d'Alvaro Pierri, il sillonne en tant que soliste et chambriste les scènes du Canada et d'ailleurs depuis 1997. Outre sa carrière de soliste, on a pu le voir entre autres sous la direction de Jacques Lacombe et l'Orchestre National de Lorraine; aux côtés des guitaristes David Jacques, François Leclerc, Alexandre Bernoud ou Bernard Piris, de la chanteuse Marie-Josée Lord, du flûtiste colombien Gaspar Hoyos, de la flûtiste québécoise Geneviève Savoie, de la marimbiste Catherine Meunier; ou encore en quintette avec le Quatuor Arthur-Leblanc. De plus, il enseigne la guitare au Cégep de Sainte-Foy à Québec depuis 2008.

Christophe s'implique dans la SGQ depuis 2011 : il prend la direction artistique en 2014, la présidence en 2018 et il devient directeur exécutif en 2023.

Pour écrire à Christophe : info@guitarequebec.com

Membres du conseil d'administration

Président

Benoît Debaque_edited.jpg

Secrétaire

MarcGrignon.jpg

 

 

Guitariste amateur, Benoit travaille dans le domaine de l'informatique depuis 2002. Il développe des solutions pour l'industrie, allant des petites PME aux grandes entreprises en passant par les organisations gouvernementales. Il travaille actuellement pour une multinationale dans le domaine des hautes technologies. Il est chercheur en IA, mais possède également une expérience en tant que lead scientifique, chargé de projet et gestionnaire de groupe.  

Il possède une solide expérience de terrain au sein des OBNL pour en avoir lui-même fondés, administrés et animés. Il détient un doctorat en mathématiques et informatique et a récemment terminé une maîtrise en intelligence et transformation axée sur le développement des compétences du XXIe siècle, de la gestion de l'innovation au développement de la créativité et de la résilience face aux changements. 

Son amour de la musique ne cesse de l'habiter, lui-même guitariste amateur, il sait l'importance de porter la musique au cœur de chacun afin d'éveiller l'humain en nous pour mieux appréhender un monde complexe et fractionné.

Il prend la présidence de la Société de guitare de Québec en 2023.

Benoît Debaque

Marc Grignon

 

Marc est né à Montréal et a étudié l’histoire de l’art à Montréal à  Québec et à Boston. Il a obtenu son doctorat de l’école d’architecture du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1991. Depuis cette date, il enseigne et poursuit des recherches comme professeur d’histoire de l’art spécialisé en architecture au Département des sciences historiques à l’Université Laval à Québec. Ses intérêts sont principalement tournés vers le patrimoine architectural du Québec, et il publie ses travaux dans des revues scientifiques, professionnelles et de vulgarisation.

Il fait régulièrement partie de jurys scientifiques nationaux, dont celui des prix Martin Eli Weil et Phyllis Lambert, décernés par la SEAC (Société pour l’étude de l’architecture au Canada).

Son intérêt pour la musique, son histoire et ses liens avec les arts visuels l’a mené vers la radio, où il a contribué à des émissions consacrées à la musique classique et au jazz, comme Toujours Déjà avec Richard Beaudry, à CKRL de 2004 à 2006, et Présence classique à CKIA, de 2014 à 2016, pour la chronique   « Guitarissimo » avec Claude Gagnon. 

Guitariste amateur, il suit les activités de la SGQ depuis plusieurs années, et est secrétaire du conseil d’administration depuis 2013.

Trésorière

Hélène Bellemare seule 2016 copie_edited.jpg

Hélène Bellemare

 

Après un baccalauréat en musique à l’Université McGill, Hélène se spécialise en enseignement de la technique F.M. Alexander, une méthode d’éducation somatique. Elle a découvert cette approche de santé globale axée sur l’individu, la prévention et la conscience de soi pendant ses études en musique pour gérer des enjeux de tendinites. Passionnée de musique et des travaux d’Alexander, elle rejoint en 2012 le conseil d’administration du Regroupement pour l’éducation somatique, où elle occupera différents rôles dont la présidence. De 2015 à 2019, elle assure la coordination du Cercle de musique de Cap-Rouge, une école de musique locale.

Parallèlement, elle entame une maîtrise en administration des affaires en gestion de la santé et de la sécurité au travail à l’Université Laval, qu’elle obtiendra au printemps 2022. Elle travaille depuis quatre ans comme conseillère en santé globale chez iA Groupe financier. 

Elle rejoint le conseil d'administration de la Société de guitare de Québec en 2023.

Média sociaux

Marissa_edited.jpg

Marissa Laverdière

Marissa  poursuit actuellement ses études en enseignement de la musique à l'Université Laval, marquant ainsi une progression remarquable dans son parcours musical qui a débuté dès son plus jeune âge.

D'abord initiée au piano, elle élargi ensuite ses horizons musicaux en explorant la clarinette et le chant classique. Marissa a également enrichi son bagage artistique à travers diverses expériences : comédies musicales, cours spécialisés et participation active à la chorale Les 2 rives.

C'est au sein du programme de musique du Cégep de Sainte-Foy qu'elle a découvert sa passion pour la guitare classique, à laquelle elle s'est dévouée avec une affection grandissante. Cet amour profond pour l'instrument a été déterminant dans sa décision de s'inscrire au programme d'enseignement de la musique.

Actuellement étudiante, Marissa enseigne également à l'Externat Saint-Jean-Berchmans. En tant que pédagogue, elle donne des cours de musique et des leçons privées de guitare, et dirige une chorale. Dans ce cadre éducatif, elle s'applique à susciter un véritable engouement pour la musique, laissant ainsi une empreinte durable tant auprès de ses étudiants que de la communauté en général. Elle œuvre comme conseillère au sein de la SGQ depuis 2023.

Conseiller

BenoŒt-02_edited.jpg

Benoît Lemieux

 

Enseignant en mathématiques au CSS de la Capitale, Benoît  voue depuis toujours une passion pour la musique, notamment pour l'apprentissage de la guitare dans toutes ses dimensions. En parallèle à sa carrière de pédagogue, il a mené un parcours diversifié en tant que musicien, chansonnier et ingénieur du son. À l'automne 2022, il a concrétisé son engagement artistique avec le lancement de l'album Chansons pour une vie, une réalisation conjointe avec Jean-Sébastien Fournier, directeur musical de Véronique Dicaire.

En tant que propriétaire d'un studio d'enregistrement, Benoît travaille à la concrétisation de différents projets musicaux d'artistes québécois. Son implication au sein de la SGQ constitue une source de fierté et de bonheur, exprimant ainsi son désir de promouvoir la guitare et la musique, des éléments si essentiels dans nos vies. Il œuvre comme conseiller au sein de la SGQ depuis 2023.

Conseillère

elaine_rioux_d_edited.jpg

Élaine Rioux

Chanteuse lyrique professionnelle, Élaine a suivi sa formation au
Conservatoire de musique de Québec. Elle a également complété un
baccalauréat en design industriel à l'Université de Montréal. Élaine a
d’ailleurs enseigné au département de Techniques de design industriel du
Cégep de Sainte-Foy pendant plus de 33 ans. En plus de l' enseignement, les
différents postes de coordination qu’elle a occupés lui ont permis d’affermir
ses compétences en gestion et en administration.


D'esprit entrepreneurial, Élaine a, depuis le début de sa carrière artistique, réalisé moults projets. Elle a notamment été membre fondatrice de plusieurs ensembles vocaux, coproductrice et scénariste de spectacles musicaux et présidente d'une coopérative de travailleurs du domaine lyrique pendant plus de dix ans. Soliste pour les plus prestigieux ensembles et orchestres de la région, elle s’implique également auprès de l'Union des artistes. Ses intérêts artistiques ne se limitent pas à la musique. Elle est une aquarelliste de talent et s’adonne avec passion au vitrail, au dessin et à la peinture sur soie. La guitare est son instrument de prédilection, elle joue d’ailleurs de cet instrument depuis l’adolescence. Elle œuvre comme conseillère au sein de la SGQ depuis 2023.

Conseiller

Alexandre_edited_edited.jpg

Alexandre Adams

 

Alexandre est un guitariste classique et compositeur originaire de la Gaspésie. Il est actuellement étudiant à la maîtrise en musique avec spécialisation en interprétation (Université Laval). Dès son jeune âge, il manifeste un intérêt pour divers genres musicaux, oscillant du classique au métal.

Issu d'une famille de musiciens, il trouve son inspiration auprès de son grand frère, qu'il suit dans l'apprentissage des percussions. Par la suite, son père, talentueux chansonnier, suscite en lui une nouvelle passion pour la guitare. C'est ainsi qu'animé par le désir de perfectionner ses compétences artistiques et d'explorer des répertoires méconnus, il entreprend des études en musique.

Parallèlement à ses études, Alexandre partage son savoir en enseignant la guitare et les percussions à l'Externat Saint-Jean-Berchmans. Cette expérience enrichissante témoigne de son engagement envers la transmission de son expertise musicale et de son implication dans le développement artistique des autres. Il œuvre comme conseiller au sein de la SGQ depuis 2023.

bottom of page