Phénomène planétaire de la guitare brésilienne. Lauréat d'un "Latin GRAMMY Award"(2021) pour le meilleur album instrumental.
"Des musiciens de cette trempe, chaque génération en compte si peu pour ainsi vous faire tomber de votre siège".
(La Presse- Montréal)

Palais Montcalm - Salle Raoul Jobin

20 mai 2023

19h30

YAMANDUCOSTA1.jpeg

"Costa est un guitariste et compositeur spectaculaire qui fait de la musique avec passion, une grâce enjouée, et une virtuosité époustouflante". (San Francisco Classical Voice)

"Le guitariste brésilien Yamandú Costa attaque les cordes en nylon de sa guitare avec un enjouement démoniaque. Les doigts de sa main gauche tracent des gammes fulgurantes, s'arrêtant brièvement pour bloquer des accords complets alors qu'ils montent et descendent le long du manche avec un zèle sans effort. (...) comme si lui et son instrument étaient tous deux joués par un esprit virtuose, et qu'il n'était qu'un simple observateur émerveillé. La musique est aussi technique que le répertoire classique le plus exigeant, mais les rythmes rebondissent et glissent avec la vigueur des "groove" de danse d'un pays imaginaire et charmant". (Guitar Player Magazine)

Avec ses plus de 21 millions de visionnements sur Youtube et sa présence sur les plus grandes scènes du globe, Yamandu Costa est largement considéré comme l'un des plus grands guitaristes au monde. Le phénomène de la guitare à 7 cordes a laissé les publics de quatre continents bouche bée grâce à son talent impressionnant et à sa passion débordante. On attribue à Costa le renouveau de la musique brésilienne à la guitare.

Son jeu musical a influencé beaucoup de jeunes musiciens qui le suivent dans sa nouvelle "école de la guitare". Il a joué avec entre autres, Kurt Masur et l'Orchestre Symphonique de Brésil, Debora Waldman et l'Orchestre National de France, Bobby McFerrin, Melody Gardot, Baden Powell, Sergio Assad, Richard Galliano, Stefano Bollani, Sylvain Luc, Pepe Romero, Stochelo Rosenberg, Juan Fallú, Gerardo Nuñez, Toquinho, Gilberto Gil, Paulo Jobim, Lucio Yanel et beaucoup d'autres.

 

Né à Passo Fundo, Rio Grande do Sul, Yamandu Costa a commencé à jouer de la guitare à l’âge de sept ans avec son père Algacir Costa, leader du groupe musical «Os Fronteiriços» (Les Frontaliers). Il s’est perfectionné avec Lucio Yanel, argentin virtuose installé au Brésil. Jusqu’à l’âge de quinze ans, son unique école fût la musique régionale du Sud du Brésil, de l’Argentine et de l’Uruguay.​

Toutes ses interprétations semblent réinventer la musique. Grâce à son intimité  avec son instrument, une sorte de magie  pénètre l'âme.Yamandu joue du Chôro (la Samba classique des années 1920) et de la Bossa Nova. Il est aussi un «Gaucho» qui aime les Milongas, Tangos, Zambas, Chamamés et encore d’autres  rythmes qui font partie de sa culture régionale, ce qui rend le guitariste et compositeur difficile à classer dans un seul courant musical.

Baptisé dans les sources musicales du Brésil et de l'Argentine, Yamandu mérite pleinement son beau nom qui, en "tupi-guarani", la langue des indigènes brésiliens, signifie "le précurseur des eaux du monde". Reconnu à la fois pour ses profondes racines culturelles et pour son approche contemporaine de la guitare à 7 cordes, Yamandu vous enchantera par ses interprétations ainsi que par ses propres compositions pleines d'émotion.

Déjà connu des publics d'Amérique du Sud, d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Asie, d'Afrique et des Caraïbes, Yamandu se rend pour la première fois à Québec. C'est une occasion rare de voir ce brillant guitariste et compositeur au sommet de son art.

 

 

 

Acheter des billets à l'unité - Salle Raoul Jobin : 65 $/ 55 $*

Accédez à nos abonnements 4 concerts en cliquant ici

Tous les prix incluent les taxes et les frais de service