top of page

Luca Stricagnoli    Acoustique

Quand il s'agit de parler de compétences de guitare impressionnantes, Luca Stricagnoli est l'un des meilleurs absolus (NME)

"Luca Stricagnoli est l'un des nouveaux musiciens les plus passionnants de la scène de la guitare acoustique. Il contourne les limites normales de la guitare acoustique et l'adapte à tous les genres musicaux : de la pop au rock, des bandes sonores aux pièces originales". (Candyrat Records)
 

Palais Montcalm - Salle D'Youville

14 avril 2024

15h00

"De temps en temps, un musicien émerge qui, en termes de profondeur d'expression, fait progresser un style à tel point que la façon dont nous l'écoutons change à jamais. Dans le rock, l'exemple de Derek Trucks vient à l'esprit. Le guitariste italien Luca Stricagnoli incarne ce changement. Il utilise le "tapping", des accords modifiés et des capos partiels dans l'esprit de Preston Reed et de Kaki King, mais, comme Trucks, il joue à un niveau plus élevé". (Minor 7th)
 


Avec ses vidéos musicales visionnées à plus de 200 millions d'exemplaires sur Internet et ses réservations dans tous les coins du monde, Luca Stricagnoli est considéré comme l'un des guitaristes les plus uniques au monde.

Le style créatif de Luca, qui l'a amené à inventer des instruments tels que le "Reversed Triple Neck" et le manche coulissant inversé, a largement contribué à l'évolution moderne de la guitare acoustique.


Il a été salué comme un phénomène et un prodige par des magazines et des journaux influents dans le monde entier, y compris par le magazine Nairobi, Guitar World, Der Spiegel, La Repubblica, Daily Sabah, Frankfurter Allgemeine et bien d'autres.


Sa musique lui a donné l'occasion de jouer dans plus de 20 pays et a même attiré l'attention de groupes célèbres tels que Red Hot Chili Peppers, Metallica et Walk Off The Earth.


Luca a commencé sa carrière à l'âge de 10 ans, en étudiant la guitare classique, puis en fréquentant le conservatoire, le plus prestigieux des établissements de musique d'Italie.


Il excelle dans les concours classiques, se classant 1er au concours "Cittá di Lissone".


Lorsqu'il découvre la guitare Fingerstyle, il commence à passer des heures interminables sur YouTube, apprenant les techniques en regardant simplement des vidéos.


Avec sa guitare acoustique, il a remporté d'autres concours, tels que le"VII Festival Internazionale Della Chitarra di Fiuggi" avec une note de 100/100, le "Festival dei Talenti" et a eu l'occasion de faire la première partie du légendaire groupe italien New
Trolls. Entre-temps, Luca a rencontré le luthier italien Davide Serracini, avec qui il collabore depuis lors.

Au cours des années suivantes, Luca a commencé à créer son propre style, qui incluait l'utilisation d'archets de violon, de plusieurs guitares à la fois, de capos modifiés et d'accordages inhabituels. Il a percé lorsque son arrangement "The Last Of The Mohicans" a été choisi par Candyrat Records, le label Fingerstyle le plus influent, et qu'il a rapidement atteint des millions d'écoutes en streaming. Après ce succès, Luca a été invité à sortir son premier album.

 

Le premier single, une interprétation brillante de "Thunderstruck", est devenu viral avec plus de 14 millions de vues en quelques semaines, ce qui lui a valu d'être invité à se produire dans le monde entier. Luca a entamé une intense activité de tournée et, quelques années plus tard, il a publié son deuxième album "What If ?, qui reprend de nombreuses idées peu orthodoxes qu'il avait comme la Reversed Triple Neck Guitar (guitare à triple manche inversé). Cet instrument, premier manche inversé de l'histoire de la guitare, est devenu viral une fois de plus.

 

La carrière de Luca est montée en flèche, avec des représentations lors d'événements pour des lauréats du prix Nobel et des PDG de premier plan, ainsi qu'avec des artistes de renom. Sa musique a été présentée dans d'innombrables émissions de télévision.


Luca a lancé sa propre chaîne YouTube et a rapidement accumulé des centaines de milliers d'adeptes, de followers, remportant le Creator Award tout en collaborant avec son épouse, la chanteuse primée Meg Pfeiffer, auteur-compositeur-interprète primée. Ensemble, ils ont remporté le European Songwriting Award et 10 prix aux German Rock & Pop Awards, et se sont lancés dans des tournées très réussies.
 

Sur son troisième album, "Change of Rules", Luca a présenté encore plus d'inventions telles que la "Guitar Ring" mais aussi le "Reversed Slide Neck", un manche de guitare unique et attachable qui a reçu un incroyable succès en ligne et même les éloges de New Atlas, l'un des plus grands groupes internationaux de musique.


Luca donne une centaine de concerts par an, allant de petits concerts dans des villes isolées à des concerts de grande envergure au Nokia Arena de Tel-Aviv, des événements privés pour des clients tels que la Formule 1, le Hard Rock Hotel, Infosport, Infosys et BNSF Railways, à guichets fermés dans des philharmonies et des théâtres prestigieux.
Il a organisé des ateliers pour des universités et a joué à la télévision nationale et dans des festivals internationaux,
Il a également été juge lors de concours internationaux de guitare.


Au cours de sa carrière, il a eu la chance de partager la scène avec des lauréats et des nominés aux Grammy Awards, dont Jim "Kimo" West, Linda Briceño, Debashish Bhattacharya et bien d'autres artistes de grand talent.
 

Luca a récemment fondé son propre label et est également l'hôte récurrent de la Nuit Internationale de la Guitare.

 

 

 

Acheter des billets à l'unité - Salle d'Youville : 48 $/ 40 $*

Abonnements disponibles par téléphone seulement. Contactez la billetterie du Palais Montcalm au 418-641-6040.

Tous les prix incluent les taxes et les frais de service

bottom of page