Christophe_edited.jpg

L’art de la guitare aux quatre coins du monde...

 

Bonjour et bienvenue sur notre nouveau site web !

Je suis Christophe Pratiffi, président et directeur artistique de la Société de guitare de Québec. C'est avec un grand bonheur et je dois l'avouer, une certaine fébrilité que nous nous relançons dans l’aventure "guitaresque" de la SGQ. Les dernières années ont été très éprouvantes pour le monde des arts, mais malgré notre absence de la scène, nous n'avons jamais arrêté de penser à comment nous allions reprendre nos activités et quelle forme cela prendrait, car oui, nous voulions depuis un certain temps apporter un vent de fraîcheur à notre organisation. La pandémie aura eu ça de bon, elle nous aura permis de prendre notre temps pour y penser.

 

Nos réflexions pendant ces deux années ont donc abouti à une vision claire quant à la nouvelle direction que devait prendre la Société de guitare de Québec : une programmation pour tous les goûts, en diversifiant les styles de nos invités.

Dorénavant, musique de chambre, flamenco, latino-américaine, world ou jazz, auront également leur place à la SGQ. 

Tant de siècles et tant de cultures se sont épanouis à travers la guitare, que nous souhaitons avec nos programmations en être les dignes représentants dans la Capitale Nationale. Ce sera désormais lors de nos évènements que le public de la grande région de Québec (et d'ailleurs !) pourra se nourrir du fruit mûr de cette évolution.

Que vous ayez une forte appartenance au monde de la guitare ou aucune, car au fond ce qui compte pour vous c’est la musique, nous prenons le pari que nos concerts sauront vous faire voyager et qu'ils deviendront au fil du temps des moments privilégiés dans vos vies très exigeantes.

... Au Palais Montcalm

 

Mais ce n’est pas tout.  Nous avons également décidé de quitter (non sans un petit pincement au coeur) la salle qui nous a accueillis depuis nos débuts en 2004 (Henri-Gagnon) pour nous diriger vers le Palais Montcalm. Nous pensons très sincèrement que d’être au centre de l’activité culturelle à Québec nous aidera grandement à nous faire une place de choix dans le cœur du public et à mieux faire connaître un instrument encore méconnu et pourtant si populaire. Quel paradoxe ! 

 

Mélomanes, adeptes, curieux, étudiants, enfants et amateurs de nouvelles sonorités nous vous souhaitons une très belle saison 2022/2023 en compagnie des plus extraordinaires guitaristes de la planète et comme vous avez peut-être déjà pu le constater sur notre site, nous commençons en grand !

 

Musicalement vôtre, 

 

   Président/directeur artistique de la SGQ

Christophe Pratiffi