
ANNE-FRÉDÉRIQUE
GAGNON
Relève
Parmi les 30 musiciens de moins de 30 ans à surveiller au Canada
- (CBC, 2024)
Originaire de Lévis, la guitariste Anne-Frédérique Gagnon s’impose comme une figure montante de la guitare classique. Nommée parmi les 30 musiciens de moins de 30 ans à surveiller au Canada (CBC, 2024), elle reçoit également le Prix de la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec en 2024, après avoir été remarquée au Gala des Prix d’excellence en arts et culture de Québec et Chaudière-Appalaches.
Artiste curieuse et passionnée, elle se perfectionne au fil d’un parcours international jalonné de bourses et de stages au Québec (Domaine Forget, Camp musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean), aux États-Unis (Guitar Foundation of America, Eastern Music Festival) et en Espagne (Université d’Alicante, Camino Artes). Elle a eu l’occasion d’offrir des concerts au Canada, aux États-Unis et en Europe, notamment au prestigieux Palacio del Portalet en Espagne.
Très active sur le plan discographique, elle a déjà publié trois albums sous étiquette Disques BOGHEI Records : Bridge (2023, avec François Couture), Virtuoses romantiques (2024, consacré au répertoire du XIXe siècle) et Portraits pour harpe et guitare (2025, avec le harpiste Antoine Malette-Chénier).
Parallèlement, Anne-Frédérique poursuit un doctorat en interprétation à l’Université Laval, où elle est récipiendaire de la bourse Sandra et Alain Bouchard (2025). Elle a auparavant étudié avec Rémi Boucher (Université Laval) et Pascal Valois (Conservatoire de Saguenay), ainsi qu’auprès de maîtres de renom tels que David Russell, Roberto Aussel, Hopkinson Smith, Jason Vieaux, Judicaël Perroy, Zoran Dukić, René Izquierdo, Lorenzo Micheli et Matteo Mela.
Lauréate de nombreux concours, elle s’est distinguée récemment au Festival de musique du Royaume (1er prix, 2024), au Festival-Concours de musique de Sherbrooke (2023), au Concours international du Domaine Forget (2022) et au Concours Canimex de l’Université Laval (2022).