Marc-Etienne Leclerc Classique
Yogi
Premier prix du Concours de musique du Canada
Premier prix du Concours international de guitare du Domaine Forget
Premier prix du Concours Concerto de l’Orchestre Symphonique de Gatineau
Récipiendaire de la Bourse de prestige Monique-Barry
Récipiendaire de la plus haute distinction du Concours de musique de chambre du CMADQ
Lauréat de la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse
La Société de guitare de Québec s'engage à reverser à l'artiste la totalité des recettes.
Un concert haut en couleurs, où vous retrouverez certaines des plus grandes œuvres musicales à avoir vu le jour. Parmi lesquelles, le Concierto de Aranjuez et la Chaconne en ré mineur de J.S. Bach.
Marc-Etienne Leclerc est un guitariste, yogi, et professeur dont le parcours sort de l’ordinaire.
Suivant initialement le chemin usuel du musicien classique, il étudie plusieurs années auprès de Sylvie-Louise Fortin, puis de Miodrag Žerdoner, ce qui l’amène, entre autres, à décrocher un 1er prix aux Concours de musique du Canada en 2011 ainsi que la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse en 2013.
Interpellé par le besoin profond d’aider les gens, il accompli parallèlement des études en sciences afin de devenir médecin, lesquelles initieront une importante période de remise en question pendant laquelle il voyagera aux quatre coins du monde. En plus de conférer un sens à sa musique, cette période l’amène à auto-produire deux albums (Traveling en 2015, puis Ici et ailleurs en 2019), ainsi qu’à étudier la méditation Vipassana dans plusieurs centres d’Asie et réaliser ses formations de professeur de yoga en Inde.
Il intègre désormais ces apprentissages des plus enrichissants au jour le jour dans sa pratique musicale et, sous forme plus thérapeutique, auprès de personnes en soins palliatifs.
Depuis 2019, Marc-Etienne a entrepris un retour sur les bancs d’école (en musique cette fois), où il complète présentement des études de niveau supérieur en interprétation classique auprès de Patrick Roux au Conservatoire de musique de Gatineau.
En 2023, cela l’a amené notamment à interpréter le célèbre Concierto de Aranjuez avec l’Orchestre Symphonique de Gatineau, de même que décrocher la plus haute distinction au Concours de musique de chambre du CMADQ et un 1er prix au Concours international de guitare du Domaine Forget de Charlevoix.