top of page
ediDSCF0743.jpg

BEIJING GUITAR
DUO    

Classique

« Je mettrais ma réputation en jeu pour affirmer qu’il s’agit du meilleur duo de guitares au monde. »

– Guitariste légendaire Manuel Barrueco

« Il est apparu évident, au fil de la soirée, que ces deux musiciennes sont incroyablement douées et qu’ensemble, elles allient avec une aisance remarquable virtuosité technique et profondeur musicale. Elles ont le potentiel de Stars, capables d’inspirer de nouvelles générations de guitaristes. »

- Classical Guitar Magazine

 

Palais Montcalm - Salle D'Youville

19 novembre

19h30

49 $

“The Beijing Duo’s performance was a model of elegant clarity, sumptuously beautiful tone production, and emotional contrast.” - San Francisco Classical Voice

Loué par le prestigieux Classical Guitar Magazine comme ayant « le potentiel de "stars" capables d’inspirer de nouvelles générations de guitaristes », le Beijing Guitar Duo a fait ses débuts new-yorkais au Carnegie Hall en 2010, lançant ainsi une carrière internationale remarquée.

Formé des guitaristes Meng Su et Yameng Wang, le duo s’est produit dans les plus grandes salles du monde : le Concertgebouw d’Amsterdam, le Palau de la Música de Barcelone, la salle Tchaïkovski de Moscou et le Théâtre national de Pékin. Cette saison les mènera dans 12 villes américaines (Washington, Cincinnati, Cleveland, Chicago, Detroit, Milwaukee, Knoxville) ainsi qu’en Europe et en Chine. Le duo collabore régulièrement avec des orchestres et en ensemble, notamment avec la flûtiste Marina Piccinini, les Grigoryan Brothers et leur mentor Manuel Barrueco, en tournée en Europe, en Australie, en Asie et aux États-Unis.

Leurs concerts et enregistrements impressionnent le public par « une maîtrise et un art au-delà de leur âge ». Leur premier disque, Maracaípe, a valu une nomination aux Latin GRAMMY Awards pour la pièce-titre dédiée au duo par le grand compositeur et guitariste Sergio Assad. Leur deuxième album, Bach to Tan Dun, a été largement salué pour l’enregistrement en première mondiale des Eight Memories in Watercolor de Tan Dun, spécialement arrangées pour eux par Manuel Barrueco. En 2014, ils publient China West, en trio avec ce dernier.

Originaires de Qingdao, une ville côtière de Chine, Meng Su et Yameng Wang avaient déjà un parcours exceptionnel avant de former le duo, cumulant prix et distinctions. Meng Su a remporté notamment le Concours international de guitare de Vienne et le Christopher Parkening Competition, tandis que Yameng Wang fut la plus jeune lauréate du Concours international de guitare de Tokyo à l’âge de 12 ans, avant d’être invitée par Radio France à se produire lors de la prestigieuse Semaine internationale de la guitare de Paris à seulement 14 ans. Toutes deux avaient déjà donné des récitals en Chine et à l’étranger et enregistré en solo avant leur rencontre artistique.

Parallèlement à leur carrière de concertistes, les deux musiciennes partagent une passion pour l’enseignement qui les amène à donner des classes de maître et à siéger dans des jurys de concours internationaux. De 2011 à 2015, elles ont été artistes en résidence pour San Francisco Performances, offrant chaque année concerts, ateliers dans les écoles publiques et classes de maître au Conservatoire de San Francisco.

VDQ_nb.png
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
bottom of page