PAUL GALBRAITH Série classique
“I've never heard anyone play like this. Galbraith seemed to have transcended
technique and established a personal connection with an inner source. Everything sounded like a masterpiece that evening.” – Classical Guitar
“Exceptional artistry.” – The New Yorker
“Worth traveling long distances to hear.” – The Guardian, UK
“What many had come to see and hear was the revolutionary change he has brought to playing the guitar . . . the results were truly remarkable, with an amazing clarity and a huge dynamic range I have never before heard from any guitarist. The audience was held spellbound.” – The Sunday Times
Paul Galbraith est internationalement reconnu comme l'un des plus grands guitaristes de notre époque.
Son approche révolutionnaire de la guitare a fait de lui une figure immédiatement reconnaissable dans la musique classique, mais c'est son sens de l'interprétation qui a captivé les publics du monde entier.
Paul Galbraith a été nommé lauréat 2024 de la Guitar Foundation of America Hall of Fame Artistic Achievement Award pour ses contributions monumentales au développement de l'art et de la vie de la guitare classique, un honneur extraordinaire qui le place aux côtés de Segovia, Julian Bream et John Williams.
L'enregistrement par Galbraith de l'intégrale des sonates et partitas pour violon de Bach a été nominé pour un GRAMMY dans la catégorie du meilleur album instrumental solo en 1998. Ce coffret de 2 CD a également été choisi comme l'un des deux meilleurs CD de l'année par le Gramophone Magazine, qui l'a qualifié de « point de repère dans l'histoire des enregistrements de guitare ». Il a reçu une note de quatre étoiles dans Stereo Review et a atteint le Top 10 du Billboard.
La position de jeu de Galbraith et le design extraordinaire de sa guitare (guitare BRAHMS, qu'a mise au point le célèbre luthier David Rubio) sont considérés comme des développements révolutionnaires dans l'histoire de la guitare.
La guitare est soutenue par une pique métallique, semblable à celle d'un violoncelle, qui repose sur une caisse de résonance en bois. L'instrument possède deux cordes supplémentaires, l'une aiguë, l'autre grave, ce qui lui confère une étendue sans précédent.
Paul Galbraith développe très tôt, vers l'âge de 20 ans, une approche unique de la posture de la guitare alors qu'il décide d'entreprendre d'intenses recherche sur la technique. En résulte cette position que le caractérise et qui lui permet
une liberté de mouvement égale dans les deux bras.
Alors qu'il n'est encore qu'adolescent, il attire l'attention du public de Grande-Bretagne lors d'une série de succès de concours rediffusés dans tous les foyers d'Angleterre. Il est alors reconnu comme "magnifique...un futur grand artiste" par l'éminent Andrés Segovia qui fait partie du jury d'un de ces concours. Depuis lors, il se produit dans toute l'Union Européenne, ainsi qu'en Chine, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Russie, en Norvège, en Australie, au Canada et en Inde.
Depuis le début des années quatre-vingt-dix, il fait régulièrement des tournées à travers les États-Unis.
Paul Galbraith s'est produit avec plusieurs des principaux orchestres et ensembles de Grande-Bretagne et d'Europe, tels que les orchestres de la BBC, le Royal Philharmonic, le St. Petersburg Quartet, l'English Chamber Orchestra, The Halle, le Scottish Chamber Orchestra, l'Orchestre de Chambre Européen, l'Orchestre de Chambre Écossais, l'Orchestre de Chambre de Moscou et le Quatuor de Shanghai.
Plus récemment, il a formé un duo avec le regretté légendaire violoncelliste brésilien Antonio Meneses.